Shellac, Steve Albini and the master of pépites

__ Shellac est un groupe avare de lui-même, éditant des albums selon l'envie, le temps et le matériel sonore disponible. Trois album en huit ans. Le dernier en date, « 1000 Hurts », reprend les choses là où « Terraform » les avait laissées en 1998. Steve Albini, guitariste, producteur aguerri et tête pensante du trio basé à Chicago, a réuni une nouvelle fois Bob Weston, bassiste et ingénieur du son comme lui-même et Todd Trainer à la batterie pour un nouveau pavé électrique et iconoclaste.

__ La musique qu'affectionne Shellac, sans la connaître on y a déjà goûté. Steve Albini l'affectionne au sein de sa formation mais il sait aussi la transmettre. Rêche, viscérale, intense, agressive voire cathartique, sa musique trouve sa source aux confluents du punk et du blues.

__ Le chant et les textes sont possédés, habillant une ossature de guitares hargneuses et déstructurées, soutenues par une basse obsédante et terriblement groovy (« Song against itself »), le tout assaisonné d'une batterie pesante reconnaissable entre toutes.

__ La marque de fabrique de Steve Albini a largement fait ses preuves, que ce soit au sein du Big Black, son premier groupe qui fleurta avec le succès mais lui fit perdre foi en l'establishment musical, ou que ce soit par l'empreinte au fer rouge qu'il laissa chez certains des groupes qu'il a accepté de produire.

__ Pour Steve Albini la musique est un métier, certes, mais sa musique est avant tout une passion qu'il souhaite préserver. Pour que Shellac conserve toute sa « fraîcheur », son authenticité, le groupe use parfois du purisme, demi-frère de l'intégrisme. « Live at action park », leur premier album studio en 1994, ne fut disponible qu'en vinyle avant d'être édité au format CD et K7, six semaines après sa sortie. Un acte relevant du suicide commercial diraient certains professionnels.
Steve Albini prend les paris.

__ « Avez-vous le même humour que moi ? » (« Shoe song »), la même vision du métier et la même envie d'écouter de bons groupes ? semble-t-il demander.

__ Le parcours des groupes qui se sont adjoint ses services, souvent en début de carrière, témoignent de ce que l'entreprise n'est pas vaine et que sa démarche en vaut la peine. Il a entre autres travaillé avec les Pixies (Surfer rosa/Come on pilgrim), P.J. Harvey (The rid of me),
Nirvana (In utero), The Auteurs (After murder park), ou encore The Breeders (Pod) ou Jon Spencer Blues Explosion (remixes).

__ Sa passion pour les jeunes groupes s'étend aussi aux artistes français comme Sloy, Héliogabable et plus récemment Dionysos.

__ Steve Albini est réputé pour savoir écouter les artistes et les faire progresser. Il transforme la vision qu'un groupe a sur sa propre musique, dixit Armand de Sloy.

__ Si Shellac n'a pas la célébrité qu'il mérite, ce n'est pas bien grave, la nébuleuse Albini est en expansion... et comme l'univers aussi...